L'histoire du village

Page 1 et 2 Histoire du village.
Page 3 Le monument aux morts.
Page 4 Notre Dame de Fraillicourt.
Page 5 Saint Blaise, Saint patron du village.

Benjamin Lesur
Laurence Andriot
Paola
Histoire de la commune.

Notre Dame de Fraillicourt
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 27 janvier 1928.

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Vers 1180, le chanoine Arnould de Blois éleva à Fraillicourt une chapelle, bien distincte de l’église paroissiale sur laquelle le chanoine n’avait aucun droit, selon les termes de la fondation rappelée dans une bulle de Clément III en date de 1189.
L’année suivante (charte de franchise ), il est probable que les parties les plus anciennes de l’église, le portail en arc brisé qu’abrite le clocher-porche, remontent à cette époque.
L'église fortifiée est érigée par les habitants et sera régulièrement renforcée, les siècles suivants n’étant pas beaucoup plus sûr, en particulier le XVIe siècle avec les guerres de religion.
Un bourgeois de Château-Porcien, Jean Taté, écrit dans une chronique qui nous est parvenue « En 1789, il y eut grande division en France, les villes contre les villes, les villages contre les villages, et jamais il ne s’y en est vu de pareille guerre civile et plus cruelle […] l’on faisoit des forts des églises et des cimetières, où il n’y avait pas de château ou de maison-forte pour se réfugier. L’on faisoit garde jour et nuit, et personne n’en étoit exempt, jeunes et vieux et même les femmes ».

A l’extérieur
Ses ébrasements à ressauts sont ornés de trois colonnettes baguées sur laquelle on peut observer l'archivolte.
Le clocher-porche peut être désigné également de clocher-donjon, droit et épais. Il remonte, au moins, au XIIIe siècle.

Il se compose d’un premier niveau voûté d’ogives profilées en amande.
L’arcade en arc brisé à arêtes vives qui en perce le mur ouest, est surmontée d’une succession de cinq arcatures aveugles très étroites prises sous un arc de décharge.
Ces deux niveaux sont flanqués de puissants contreforts en pierre sur lesquels se posent des tourelles en quart de cercle en encorbellement, vestiges d’échauguette en brique ; la partie supérieure de celles-ci, comme celle de l’ensemble du clocher, est en briques.

A l’angle Est, coté chœur, une fine tour est accrochée. Possède t’elle un escalier ? Les archères pourraient nous indiquer que oui. Elle est composée de pierre blanche mais elle a été restaurée de brique. Il semblerait y avoir quelques impacts sur la pierre ?
A l'angle opposé, des contreforts supportent une petite toiture sous laquelle on distingue les vestiges d’une échauguette en encorbellement.
La façade nord, en brique, ne présente pas de signe de fortification puisque cette partie de l'église est assez récente, comme l'atteste la date de 1858 inscrite en briques foncées.

L’intérieur
La nef, simplement plafonnée, possède trois vaisseaux. Ceux-ci séparés par des arcades en plein cintre aux supports carrés.
Le chœur dont l’emprise au sol est plus large et la construction en pierre de taille.
Il s’étire sur deux travées au-delà de l’arc triomphal qui pourrait être du XIIIe siècle.

Pour conclure Notre Dame de Fraillicourt possède :

-Deux styles d’architecture : roman et gothique.

-Des dates constructions différentes :
XIIIème siècle.
XVI et XVIIème siècle : lors des guerres de religions, reconstruction en brique (matériau répandu en Thiérache).
La face Nord : 1858.
En l’an 2000, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 12 196 € à la commune pour la réfection de la toiture de l’église.
En 2019, La porte principale et le mur du cimetière ont été restaurés par la commune.
En 2021, Rénovation d'un plafond de l'église : Coût : 6060 €TTC subvention : 1515€
Cimetière : Reprise de concessions : Coût :19500 €TTC subvention : 4875€

Le mobilier :

Les orgues :

orgues orgues orgues

Buffet et instrument construits par Henri DIDIER, facteur d'orgues d'Epinal, en 1900. Son nom est inscrit sur la console.
En 1937, Pol RENAULT met en place des nouveaux tuyaux de montre.
Hauteur approximative : 2,5m
Le buffet est en chêne composé de 3 plates-faces, avec ornements sur le haut.
La console : un clavier et un pédalier pour 6 jeux.
Composition : Bourdon 16, Bourdon 8, Montre 8, Flûte harmonique 8, Unda-Maris, Prestant 4, Trompette 8 (B & D), Clairon 4
Combinaisons : tirasse I, trémolo.
Les tuyaux seraient les orignaux car déposés dans une boîte que les Allemands n'ont pas ouverte.
Ils ne sont pas classés au titre des monuments historiques.


La chaire à prêcher :

La chaire à prêcher est en bois. Le décor, l’ornement à forme végétale et la croix sont sculpté.
Précision dimensions : h = 150 ; la = 140.
Aujourd’hui, elle est à la croisée du transept mais il y a quelques années encore elle était accrochée à un pilier dans la nef.
L'escalier et le pied encore visible sur la photographie de 1965 ont été supprimés.


Le confessionnal :

confessionnal confessionnal confessionnal confessionnal confessionnal confessionnal confessionnal confessionnal confessionnal

Ce confessionnal proviendrait de l'abbaye de La Val-Roy.
Le confessionnal à niches est de type rectangulaire en bois sculpté d’ornement végétal.
Le Reniement de saint Pierre est représenté sur le fronton.
Ce type de confessionnal est le plus ancien du pays (XVIIIème siècle).
Il a trois loges.
La loge centrale possède un battant.
Le fronton en accolade cintrée avec décor sculpté en bas-relief dans la masse.
Vous le trouverez sur le bas-côté gauche de l’église (au Nord).
Dimensions approximatives: h = 300 ; L= 250.


Les fonts baptismaux :

fonts baptismaux

En entrant, du côté droit, près de l'escalier donnant accès à la tribune : Les fonts baptismaux romans (XIIIème siècle), à cuve cylindrique en pierre jaune bordée d’une frise d’arcatures en plein cintre sur des pilastres aplatis.
Ses dimensions : hauteur 96, diamètre 86, diamètre intérieur 72,5.
Son couvercle est en bois, certainement beaucoup plus récent. (XXème siècle)
La poignée du couvercle est une rose en métal.
Les fonts baptismaux sont classés au titre des objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques le 13 janvier 1966.

choeur

La clôture des fonts baptismaux en fonte de fer peint en noir et doré provient de l’ancienne clôture de chœur. (voir photographie ci-dessous)
La clôture est ornée de deux anges ailés tenant pour l’un, un calice et l’autre, une couronne. le décor est d'épis de blé et de grappes de raisin avec feuilles de vigne.


Le maître-autel :

maître autel maître autel

Maître-autel en bois peint et bases des colonnes peint en faux marbre.

maître autel maître autel maître autel

Quatre degrés (marches), deux gradins (Un gradin est une petite marche servant à accueillir les ornements sur un autel) ; retable plat avec entablement soutenu par deux colonnes torses et deux colonnes cannelées.
Le tabernacle avec 4 colonnes torses, l’exposition au-dessus et la croix d’autel.
Dans la partie basse du retable, la prédelle, un pentaptyque sculpté et constitué de statuettes représente les quatre évangiles et le Christ en Majesté.

saint Luc saint Luc Christ saint Matthieu saint Marc

De gauche à droite :
🕇 Saint Jean représenté avec un aigle.
🕇 Saint Luc représenté avec un taureau.
🕇 Le Christ en Majesté sur le tabernacle (meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties).
🕇 Saint Matthieu représenté en tant qu’homme avec un enfant.
🕇 Saint Marc représenté avec un lion.

agneau

L’Agneau mystique sur l’antependium et sur le livre près de l'agneau, inscription : AGNUS REDEMIT OVES ("L'Agneau a racheté les brebis")
Le décor végétal : des grappes de raisin et feuillage sur les colonnes torses.
Précision dimensions : h = 750 ; la = 400 ; pr = 100.


La croix d’autel :

croix christ

Ce Christ en ivoire, a été recueilli à la suite d'un pillage d'église aux environs de Düsseldorf pendant les guerres du 1er Empire et offert à M. le curé de Fraillicourt pour son église.
Mesures : h = 75 ; la = 35.
En juin 1897, il fut replacé sur la croix actuelle par les soins de M. l'abbé Mouchené (curé de Fraillicourt depuis le 24 octobre 1896)

article
Bulletin de diocèse de Reims, source Gallica.

Le 12 juillet suivant le cardinal Langénieux (né 15/10/1824 – 1/01/1905) le bénit et y attacha une indulgence de cent jours à gagner par tout fidèle qui récitera en sa présence un Pater et un Ave aux intentions du S. Pontife et aux siennes.
La croix est en bois peint en noir, les extrémités et le décor sur le pied en métal doré.
Le Christ est composé en plusieurs éléments en ivoire.
Une plaque métallique portant une inscription est fixée à l'arrière du socle.

plaque croix

L’autel :

autel

L’autel en bois est la table située dans le chœur de l'église sur laquelle est célébrée l'Eucharistie. Il est le point central de l’édifice pour les catholiques.


L’autel secondaire saint Blaise :

saint Blaise saint Blaise saint Blaise

Il se situe au bras sud du transept (à droite).
L’autel en bois peint effet faux marbre et doré serait du XIXème siècle.
Mesures approximatives : h = 500 ; la = 320 ; pr = 50.
Son décor sur le du fronton est un triangle doré avec un œil entouré de rayons dans des nuées.

saint Blaise


L’autel secondaire :

Ave Maria Ave Maria

Au bas-côté Nord (à votre gauche en entrant)
L’autel en bois peint effet faux marbre bleu, doré et blanc. Il est rectangulaire.
Précision dimensions h = 550 ; la = 210 ; pr = 90.
Le retable est plat à deux colonnes avec entablement soutenant un fronton à. Le fronton a un triangle central sur lequel était inscrit un Tétragramme :

tetragramme

Sur l'antependium, des rayons dorés avec des têtes d'angelots et au centre, des lettres argentées entremêlées : A et M (Ave Maria).


Christ en croix :

christ christ christ

Le Christ en croix est accroché sur le troisième pilier dans la nef côté sud (à droite).
Il est en bois taillé et peint.
Il daterait du XVIème ou XVIIème siècle.
Précision dimensions approximatives : h = 150 ; la = 100.


Le chemin de croix :

chemin de croix chemin de croix chemin de croix

Les quatorze stations sont chacune constituées d'un tableau avec cadre en bois doré.
Elles se situent dans les bas-cotés.
Précision dimensions : h = 150 ; la = 80.
Chaque année, l’après-midi du vendredi saint, les villageois célèbre le chemin de croix pendant un moment de prière.
1e station : Jésus est condamné à mort. Celle-ci n’est pas exposée dans l’église.
2e station : Jésus chargé de sa croix.
3e station : Jésus tombe sous le bois de la croix.
4e station : Jésus rencontre sa Mère.
5e station : Jésus aidé par la Cyrénéen (Simon).
6e station : Véronique essuie la face de Jésus. Celle-ci n’est pas exposée dans l’église.
7e station : Jésus tombe pour la seconde fois.
8e station : Jésus console les filles de Jérusalem.
9e station : Jésus tombe pour la 3e fois.
10e station : Jésus dépouillé de ses vêtements.
11e station : Jésus attaché à la croix.
12e station : Jésus meurt sur la croix.
13e station : Jésus descendu de la croix (et remis à sa mère).
14e station : Jésus mis dans le sépulcre.


Tableau de Saint Eloi : (décroché pour travaux du plafond)

Il est exposé dans le bras nord du transept.
Peinture anonyme du 18e siècle.
Tableau peint sur bois de format rectangulaire vertical. Cadre en bois peint badigeon et doré. Tableau en deux éléments.
Précision dimensions : h = 90 ; la = 60.
Tableau représentant saint Eloi avec tenaille, enclume et marteaux.


Tableau Immaculée Conception : (décroché pour travaux du plafond)

Il est exposé dans le bras nord du transept.
Le tableau peint sur toile de format rectangulaire vertical avec un cadre en bois.
Précision dimensions : h = 110 ; la = 160.
L'œuvre est une copie de l'Immaculée Conception du peintre espagnol Esteban Murillo, exécutée en 1678 pour l'autel de l'église de l'Hôpital des Vénérables Prêtres de Séville, et aujourd'hui conservée au Musée du Prado à Madrid (longtemps au Salon Carré du Louvre).
La Vierge Marie est debout sur un croissant de lune, elle croise les mains sur la poitrine, les yeux levés vers le ciel. Vêtue d'une robe blanche et d'un manteau bleu nuit, elle est entourée d'angelots à ses pieds et en vol.
Cette célèbre toile représente l'assomption de la Vierge. Murillo l'a intitulée la Conception Immaculée de la Vierge.


Tableau l'Adoration des Bergers :

adoration

Il est exposé dans le bras nord du transept.
Le tableau est peint sur toile de format rectangulaire vertical cintré avec un cadre en bois peint doré.
Dimensions approximatives : h = 300 ; la = 150.
Le tableau est anonyme du 19e siècle représentant la Nativité.
L'œuvre est une copie de l'Adoration des bergers du peintre français Carle Van Loo (Charles André van Loo 1705-1765).
Le sujet est issu de l’Evangile selon Saint Luc « Les bergers accoururent à la hâte et trouvèrent Marie et Joseph avec l’enfant couché dans une crèche » (Luc 2,16)
La composition réunit dans l’étable, saint Joseph à l’arrière-plan avec quelques planches, l’enfant Jésus au centre sur sa mère Marie, et au-dessus, trois anges, annonciateurs de la venue du Sauveur.
Saint Joseph et les trois bergers admirent l’enfant. <
Une bannière "gloria in excelsis deo".


Vitraux :

vitraux

Il est dans le bras sud du transept.
Ce vitrail réalisé par l'atelier de peintre-verrier Vermonet-Pommery à Reims en 1884.
Dimensions des vitraux : h = 250 ; la = 110.
Il est conçu de deux lancettes en verre :
Une représentation de la Vierge Immaculée Conception à gauche et saint Blaise à droite.
Au-dessus :
Des décors fleuris,
Le blason de la Vierge couronné et les initiales AM,

vitraux

Le blason de saint Blaise avec la mitre, les initiales SB, la croix pontificale, la crosse et l’inscription « PRIEZ POUR NOUS. »

vitraux

Au-dessus des lancettes, deux mouchettes avec quadrilobes dont l'une présente un portrait masculin.


vitraux

Il est dans bras nord du transept
Vitrail décoratif du XXème siècle à deux lancettes, figurée dans une mouchette représentant l'Assomption de la Vierge datant du 19e siècle.
Précision dimensions : h = 300 ; la = 130.
L’église est inscrite au titre des monuments historiques le 27 janvier 1928 : les vitraux le sont donc également.


Statue Vierge à l'Enfant :

vierge enfant

Elle se situe dans l’entrée.
Elle est en bois peint. Du 18e siècle.
Précision dimensions : h = 80 ; la = 40.


Statue Vierge à l'Enfant (à l’extérieur) :

vierge enfant vierge enfant

A l'entrée, au-dessus de la porte.
La statue en bois taillé et peint du 17e siècle.
Dimensions approximatives : h = 50 ; la = 25.

Statues (en plâtre) :

- Sainte Thérèse :
saint thérèse

- Vierge :
vierge

- Saint Hubert :
saint hubert saint hubert
saint hubert

- Saint Eloi :
saint éloi saint éloi

- Sacré-Coeur de Jésus :
sacré coeur

- Saint Marcoul :
saint marcoul

- Sainte Catherine :
saint catherine

- Sainte Barbe :
saint barbe

- Notre-Dame de Lourdes n'est plus exposée.

- Saint Antoine de Padoue :
saint antoine

- Saint Joseph et l'enfant :
joseph et l'enfant

Liste supplémentaire :


La cloche :

Suite à un don de Fernande Irma Lenoir, elle est baptisée Irma en 1923 . Elle remplace les trois sœurs enlevées par les allemands le 6 janvier 1917.
cloche cloche cloche cloche cloche cloche

- Bénitiers, marbre veiné.
jbénitier jbénitier

- Statue Vierge Immaculée Conception :
Vierge Immaculée Conception

- Bannière de procession de Saint Blaise, satin rouge brodé :
saint Blaise

- Bannière de procession de l'Immaculée Conception, satin ivoire brodé :
Vierge Immaculée Conception

- Harmonium, bois, 20e siècle :
Harmonium Harmonium

- Châsse reliquaire, bois peint et verre :
châsse châsse châsse

- Lambris de demi-revêtement et stalles :
stalles stalles

Source :
https://inventaire-chalons.grandest.fr
https://www.pop.culture.gouv.fr/

Photographies :
Benjamin Lesur, Laurence Andriot et Paola.

4/5